Choisir sa Chaudière à Granulés à Saint-Maudan : Le Guide Complet (Prix, Installation, Aides)

Vous habitezSaint-Maudan ? Vous souhaiter remplacer vôtre chaudière et vous investir dans un système de chauffage au bois ? Faîtes le choix d’une chaudière à granulés ! Nous verrons dans ce guide toutes les raisons d’installer une chaudière biomasse.

Quel prix pour une chaudière à granulés ? La réponse plus bas

pellets

La chaudière à granulés reste classée parmi les meilleurs systèmes de chauffage, c’est pourquoi elle est une excellente solution tant pour les constructions neuves que pour vos travaux de rénovation énergétique. Cette dernière est à la fois écologique, économique mais également très performante. Dans ce guide, nous verrons quels sont les avantages de la chaudière à granulés, son fonctionnement, le montant qu’il faudra prévoir et enfin les aides existantes. Nous vous donnerons également quelques conseils et astuces pour bien choisir et entretenir votre chaudière à granulés à Saint-Maudan

Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés ?

chaudiere a granule

  • La simplicité au quotidien

    Une fois en place et correctement réglée, la chaudière à granulés est vraiment simple à faire fonctionner.

  • Le rendement élevé

    Les chaudières à granulés classiques affichent des rendements supérieurs à 80% qui peuvent atteindre les 90% si il s’agit d’une chaudière à accumulation. Vous l’aurez compris, ce type de chauffage est très efficace.

  • Énergie peu coûteuse

    Le prix des pellets est tout à fait contenu, d’autant plus si vous les achetez en gros notamment lors de livraisons annuelles.

  • C’est un combustible écologique.

    Les granulés sont majoritairement composés de déchets de bois en provenance de scieries.

Une chaudière à granulés, comment ça fonctionne ?

Tout comme votre chaudière classique, les chaudières à granulés ont pour mission d’alimenter votre réseau de chauffage afin d’assurer un confort thermique.
Concrètement, les granulés sont de petits morceaux de bois cylindriques de quelques millimètres. Nous les appelons également “pellets”, et ces derniers sont souvent stockés dans une pièce à part ou bien un silo. Ensuite, ils sont acheminés jusqu’à la chaudière, de manière automatique ou non suivant les modèles.

La chaudière à granulés assure alors la combustion des pellets et peut chauffer l’eau qui circule dans votre système de chauffage. Enfin, un cendrier placé au bas de la chaudière récupère à son tour les cendres.

L’eau chaude de votre évier ou de votre salle de bain peut également provenir de la chaudière à granulés si vous elle est reliée à votre ballon d’eau chaude. Vous pouvez donc chauffer votre logement et avoir de l’eau chaude dans votre cuisine et votre salle de bain.

Les 3 types de chaudière à granulés

Il existe trois grands types de chaudières à pellets, les voici en détails :

chaudières à granulés - vis sans fin

La chaudière à pellets vis sans fin

Une vis sans fin tournant sur elle-même dans un tube incliné permet d’acheminer les granulés. Cette rotation entraîne une consommation d’électricité cependant elle reste raisonnable. Ce système est plutôt prisé car il est plus direct que les autres, seul inconvénient, le stock de granulés se doit d’être proche de la chaudière.

chaudières à granulés - aspiration

La chaudière pellets à aspiration

La chaudière à aspiration est directement reliée au silo. Cette technologie permet comme son nom l’indique d’aspirer les granulés dans le réservoir avant qu’ils soient brûlés. Cet équipement est une installation relativement complexe mais vous permet d’éloigner votre stock de pellet jusqu’à une vingtaine de mètres de la chaudière.

chaudières à granulés - condensation

La chaudière à granulés à condensation

Ce système quant à lui est pourvu d’une technologie qui permet de récupérer les calories produites par la fumée à l’intérieur de la chaudière. Ce modèle de chaudière est plus performant que les autres et permet donc d’augmenter encore vos économies d’énergies.
Ce système de chauffage connaît un véritable succès ces dernières années.

Le choix de la puissance.

La puissance délivrée par une chaudière à granulés s’exprime en kilowatts (kW). La plupart des chaudières à granulés ont une puissance comprise entre 10 kW et 30 kW. Afin de choisir correctement la puissance de votre chaudière, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

    Vais-je produire de l’eau chaude sanitaire ?

    Si vous faîtes le choix de produire de l’eau chaude sanitaire, un équipement plus puissant sera nécessaire afin d’alimenter correctement votre chauffage et votre eau chaude sanitaire.

    De quelle qualité est l’isolation thermique de mon logement ?

    En effet, si votre logement souffre d’une isolation sous optimale, il faudra compenser par un chauffage légèrement plus puissant. La rénovation de l’isolation reste fortement conseillée avant d’investir dans un nouveau système de chauffage.

    Quelle surface dois-je chauffer ?

    La puissance de la chaudière est à choisir en fonction de la surface à chauffer; plus votre maison est grande, plus la capacité de la chaudière devra être élevée.

    Quels sont mes besoins ?

    Selon les personnes, les standards en terme de température dans les pièces de vie peut varier. Choisissez en fonction des préférences de chacun.

Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Les tarifs pratiqués pour la pose d’une chaudière à granulés de bois oscillent entre 4000€ et 13 000 €. Ce prix est variable en fonction de la puissance, de la technologie ou encore de la compatibilité avec votre réseau actuel.

Les aides existantes pour les chaudières à granulés

Si vous souhaitez vous renseigner plus en détails sur les aides disponibles, vous pouvez cliquer ici

MaPrimeRénov’

Eco-PTZ, un prêt à taux zéro qui vous aide à financer l’achat et l’installation d’une chaudière à pellets

Les certificats d’Économie d’Énergie (CEE) des fournisseurs d’énergie

Les autres subventions de l’ANAH pour les foyers modestes

Les aides de la région

La TVA à 5,5 %

Le chèque énergie

La plupart de ces subventions sont soumises à certains critères d’éligibilité (Performance des équipements, revenus du foyer, certification RGE de l’artisan qui intervient). La plupart de ces aides sont cumulables et permettent de financer la quasi totalité de votre projet pour les foyers modestes.

Comment entretenir une chaudière à granulés ?

En ce qui concerne l’entretien de votre chaudière à granulés, sachez qu’il est obligatoire de réaliser un entretien chaque année. Cette opération doit être effectuée par un professionnel qualifié. Lors de cette visite, il procédera notamment au nettoyage, au ramonage ainsi qu’au contrôle de l’intégrité de vos équipements. Ensuite il vous remettra une attestation que vous devrez conserver. Il faut également vider assez régulièrement le bac à cendres.